Devis gratuit - Appelez-nous au 06 59 68 95 95
Le carottage est une techniques de "déconstruction" qui peut être utilisées lors d’une rénovation de maison ou de bureau. L’artisan qui s’en occupe s’appelle carotteur. Vous souhaitez savoir ce qu’est un carotteur et ce qu'il fait ? Comment devenir carotteur ? Cet article vous explique tout.
Un carotteur alias « chirurgien du béton » réalise une déconstruction en douceur et peut intervenir en réhabilitation, en rénovation ou en construction neuve, que le site soit encombré, dégagé ou occupé. À partir des consignes qu’il reçoit du commanditaire, architecte, plombier, maçon, maitre d'œuvre, le carotteur réalise des travaux de découpe de béton.
Pour réaliser son travail, ce professionnel du bâtiment maîtrise les outils diamants et machines spécifiques au carottage du béton. Mais il doit également respecter les règles techniques professionnelles pour pouvoir, non seulement, effectuer un travail de précision et propre, mais aussi pour éviter de toucher à l'intégrité structurelle du bâtiment.
Le carotteur réalise des travaux de percement par carottage de béton et peut être amené à effectuer plusieurs tâches :
Participation à la préparation du chantier : prise de connaissance des consignes de travaux, vérifications des conditions de réalisation technique des travaux auprès des clients, transport du matériel vers le chantier, signalisation et protection de la zone de travail,
Carottage de dallages, de planchers et de voiles murale,
Évacuation et enlèvement des blocs,
Participation au repli du chantier : désinstallation, nettoyage du chantier, nettoyage et entretien du matériel.
Le carotteur peut intervenir sur différents types de chantiers : logement, voiries, bureaux, bâtiments industriels, ports, etc...
Vous souhaitez devenir carotteur professionnel ? voici ce que vous devez savoir :
Le carotteur doit être doté de compétences en bâtiments afin d'éviter d'endommager la structure du bâtiment et le matériel est de plus en plus élaboré.
Le métier comporte d’importants risques comme :
L’écrasement,
L’effondrement de la structure,
La chute en hauteur,
Le bruit généré par le matériel de sciage
C'est pourquoi, afin d'éviter tout blessure il est important de porter des équipements de protection individuel
Le carotteur doit également avoir une bonne condition physique. Il doit pouvoir assurer les opérations de déchargement et chargement des matériaux et celles de déblayage qui font partie de ses tâches. Le maniement du matériel spécifique à son métier requiert également une bonne forme physique.
Devenir franchisé Carotteur de France, c'est rejoindre un groupe qui vous ouvrira des opportunités uniques. Alors si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez fait le tour de votre métier salarié, que vous avez décidé d’écouter vos envies entrepreneuriales.
Explorez notre site et visitez notre page dédié au franchisé, nous pourrons vous aider à creuser votre projet.